du 1er juin au 5 juillet 2019 : Festival des Ateliers de Pratiques Amateurs du Local

Local Arts

Pendant un mois, Le Local vous invite à découvrir plus de 15 spectacles, dans diverses disciplines artistiques, proposés par les Ateliers de Pratiques Amateurs et des professionnels ( théâtre enfants, ados et adultes, arts plastiques, danse africaine, flamenco, tribales, claquettes, impro théâtrale, etc.). Le festival se terminera le 5 juillet par une soirée conviviale au P’tit jardin du Local ( Chemin du Pré Roy) avec barbecue, musique irlandaise et bœuf des associations.

Cliquez ici pour télécharger le programme complet en PDF

Entrée libre ou payante selon les spectacles

Pour les spectacles de musique, de danse et de théâtre, contactez Christine Gascou : animation@lelocal.asso.fr – 05 49 62 84 83

Pour le ciné-danse : Hugues Rouet – lelocal@lelocal.asso.fr – 05 49 62 84 83

Pour les expositions : Jean-Michel Pelhâte lelocal@lelocal.asso.fr – 05 49 62 24 01

Le programme complet du festival :

Samedi 1er juin 2019 à 20h30 :

« Voyage Orient’Tribal » par l’association Azoukah Afghani et Ayoun Saltana

Venez admirer la grâce colorée et les arabesques envoutantes des danseuses des Ateliers de Pratiques Amateurs de Danse tribale orientale animés par l’association Azoukah Afghani, danse ATS®  et de l’association Ayoun Saltana.

Salle de spectacle du Local , Maison de Quartier du centre-ville, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier-Poitiers

Tarif entrée : plein 8€ et Joker 3,5€ Gratuit pour les  moins de 10 ans

Lundi 3 juin 2019 à 20h30

Poitiers-Impro vs MIM de Québec

Match d’improvisation Théâtrale organisé par POITIERS IMPRO en partenariat avec Le Local.

Poitiers Impro a le plaisir de recevoir au Local l’équipe du MIM (Mouvement d’Improvisation de Montmorency) venant directement du Québec pour un match international !

Deux équipes d’acteurs s’affrontent dans des joutes verbales ou les répliques cinglantes, humoristiques parfois hilarantes fusent et émerveillent un public participant pleinement à l’action.

Salle de spectacle du Local, Maison de Quartier du centre-ville, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier – Poitiers

Tarif entrée : plein 6€, réduit 4€ et Joker 3,5€.

vous pouvez prendre vos billet en ligne en cliquant sur ce lien

des frais de gestion peuvent être demandés

Mardi 4 juin à 20h

« Mystère bouffe » de Dario Fo par L’atelier des 14-17 ans du Théâtre-Ecole du Local

L’atelier théâtre ados du Local animé par Muriel BLANCHET présente une pièce de Dario Fo, auteur, acteur et metteur en scène.

…et ta langue sera bien affilée et elle ira partout percer comme une lame les vessies à dégonfler… Car ce n’est que par le rire qu’on fait baisser culotte au patron…

Salle de spectacle du Local, Maison de Quartier du centre-ville, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

mercredi 5 juin à 20h30

« Le Grand Voyage » de Marc Frémond par L’Ateliers Théâtre Adultes du Local

L’atelier théâtre Adultes du Local animé par Muriel Blanchet présente une pièce de Marc Frémond, auteur, acteur et metteur en scène.

« Moque-toi de ton prochain à travers ta prochaine création. Rejoue-lui les cruautés qu’il a engendrées afin qu’il puisse s’y retrouver.

Parle-lui de sa mort prochaine à l’échelle de l’éternité afin qu’il n’oublie jamais qu’il a un pied dedans et qu’il doit vivre au présent »

Tarif entrée : plein 6€, réduit 4€ et Joker 3,5€.

le mercredi 5 juin 2019 à 17h30 :

Visite-Goûter des expositions du Local : Espace Galerie et Le Passage

Espace Galerie : exposition des « Médiations 2018-2019 » dessins, peintures, gravures et installations

Le  Passage : exposition des créations des Ateliers de Pratiques Amateurs d’Origami et calligraphie et d’Arts Plastiques (enfants et ados).

Dans l’Espace Galerie seront exposées les créations réalisées par les publics du Local avec les artistes invités lors de la saison 2018-2019 (Katia Renvoisé, Marie Gauthier, Emmanuelle Cante, Fanfan et Xavier Jallais).

Dans Le Passage, vous pourrez admirer les créations des participants aux Ateliers de Pratiques Amateurs d’Origami et Calligraphie de Yuko et des ateliers d’Art Plastique (Enfants et Ados) de karine Guyon.

Espace Galerie et le Passage du Local, Maison de Quartier du centre-ville, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Entrée libre – visites possibles sur demande auprès de Jean-Michel Pelhâte

Le Local : Jean-Michel Pelhâte – 05 49 62 24 01 – lelocal@lelocal.asso.fr

Vendredi 7 juin à 19h30

Soirée contes avec les conteuses de l’association « Vestibule de la Parole »

« Vestibule de la Parole » est une association culturelle, réunissant des artistes, conteurs et musiciens du monde francophone qui propose  au Local des ateliers destinés aux personnes désirant apprendre l’art de conter. Laissez-vous bercer par les conteuses de l’association dans l’ambiance convivial du Bar du Local.

Espace Bar du Local, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Entrée libre , boissons à prix modique sur place.

Jeudi 13 juin à 19h : Cinéma-Danse

Projection du film« Jimmy’s Hall » de Ken Loach (Drame historique Anglo-franco-irlandais, 2014)  et démo de claquettes par la Cie du Gramophone.

1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale.
L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…Dans le cadre des Ciné-Partage Intergé « Autrement Diff’ », et à l’occasion du festival Local Arts, le film sera précédé d’une démonstration de claquettes à l’Espace Bar par les danseurs des Ateliers de pratiques amateurs animés par la Cie du Gramophone.

Salle de spectacle du Local et Espace Bar,  Maison de Quartier du centre-ville. 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Cinéma : entrée 2€ – Tarif réduit 1€ – Claquettes en entrée libreBoissons à prix modique sur place

Hugues Rouet – lelocal@lelocal.asso.fr – 05 49 62 84 83 / ciedugramophone@gmail.com

Vendredi 14 juin à 20h

« Danse et Percussions Africaines» par Dieufe Dieule

Venez-vous dépayser et danser aux rythmes énergiques des dumdum de Dieufe Dieule

Dieufe donne au Local des cours ou l’on découvre, à son rythme et dans une ambiance conviviale, les percussions et les danses d’Afrique de l’Ouest.

Salle de spectacle du Local,  Maison de Quartier du centre-ville. 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Samedi 15 juin 2019 à 20h30

« Spectacle Flamenco,»  avec l’association La Peña Flamenca El Alma de Poitiers

La Peña Flamenca El Alma de Poitiers vous propose de venir assister à un moment de grâce dans un pur spectacle flamenco. à partir  de 19h30, vente de Tapas à L’Espace Bar)

Salle de spectacle, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Tarif entrée : plein 8€, réduit 5€ et Joker 3,5€.

Dimanche 16 juin 2019 à 15h : Spectacle familial
Danse créative enfants et goûter offert

Dans le cadre du festival, venez, en famille, voir les enfants danser emmenés par l’enthousiasme de Sophie Mbog qui propose au Local des ateliers de danse créative. Un goûter sera offert à la fin du spectacle.

Le Local , Maison de Quartier du centre-ville.

Salle de spectacle du Local, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Entrée : 3€ – Goûter offert après le spectacle

lundi 24 juin à 19h

« à quoi on joue maintenant ? » de Muriel Blanchet par L’Atelier Théâtre-école des 6/8 ans du Local

Après les devoirs, les enfants jouent dans la chambre et jeu devient plus grand que tout et les emportent…jusqu’où ?

Entrée : 3€

Mardi 25 juin à 19h

« Coup de Théâtre » de Muriel Blanchet, d’après le roman de Christian Grenier par L’Ateliers Théâtre-école des 9/10 ans du Local

Et s’il y avait vraiment un meurtre en direct ? Et s’il y avait vraiment une enquête ? Et si, sauf la victime bien sûr, tout le monde était suspect ? Tout le monde ? Les acteurs ? Les techniciens ? Quoi : même les spectateurs ?!!!

Tarif entrée : 3€

Jeudi 27 juin à 19h

« Death Blade », concert de Rock-Métal

Death Blade, le remède anti-spleen idéal ! Un atelier de l’association Syrinx, regroupant 6 musiciens motivés qui vous envoient dans les oreilles des reprises et compositions basées sur un répertoire rock et métal afin de vous remonter le moral à 300%. Attachez vos ceintures ! Ambiance assurée.

Espace Bar du Local, Maison de Quartier du centre-ville, 16 rue St-Pierre-Le-Puellier- Poitiers

Entrée libre – Boissons à prix modique et restauration sur place

Jeudi 4 juillet à 20h

« Roméos et Juliettes » création collective d’après lœuvre de W. Shakespeare par L’atelier 11-13 ans du Théâtre-Ecole du Local

Une histoire d’amour fou et de mort ; une histoire de jeunesse figée dans l’éternité, un mythe, un défi pour les acteurs. Comment raconter, comment jouer ? Comme l’exige le poète, « il n’y a qu’à s’enfoncer dans la musique jusque par-dessus les oreilles » !

Tarif entrée : 3€

Vendredi 5 juillet à 19h

« Concert et Barbecue au Ptit Jardin », musique irlandaise et bœuf des associations au P’tit Jardin du Local

Venez participer à la clôture festive et musicale du Festival « Local Arts» dans ce petit paradis de verdure situé Chemin du Pré Royau niveau de la station Avia, avant le Pont Saint Cyprien.  Apportez vos paniers. un barbecue est à votre disposition et saucisses et boissons seront également vendues sur place. Un bœuf musical des associations partenaires du festival rythmera la soirée. Apportez vos instruments pour les accompagner !

Le P’tit Jardin du Local, Chemin du Pré Roy à Poitiers

Entrée libre – Vente de saucisses sur place ou amenez votre repas

Christine Gascou : animation@lelocal.asso.fr – 05 49 62 84 83