Epicerie solidaire

L’épicerie solidaire apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu du centre-ville, dans des espaces aménagés en libre-service.

Elle met à disposition des usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : de 10% à 30 % du prix usuel. La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires.

L’objectif de l’épicerie solidaire est aussi, de travailler autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.

Pour cela, l’épicerie met en place divers ateliers ou sorties (ateliers multimédia, ateliers cuisine, sorties culturelles ou ludiques,…). Lors des ouvertures, les enfants sont pris en charge dans le cadre d’un accueil spécifique.

Les bénéficiaires sont orientés à l’épicerie par les travailleurs sociaux du centre-ville et différentes associations. Plus de 150 familles bénéficient de l’épicerie chaque année sur le quartier.

Son fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles que ce soit sur la logistique, l’approvisionnement, l’accueil des bénéficiaires ou la vente. 25 bénévoles assurent chaque semaine ces tâches indispensables. Si vous êtes intéressés pour intégrer cette équipe, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Nathan Nicole – familles@lelocal.asso.fr

DONS SOLIDAIRES

TRAIT D’UNION ENTRE
LES ENTREPRISES ET LES ASSOCIATIONS CARITATIVES

LOGO_DONS-SOLIDAIRES
Dons Solidaires* collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises pour les distribuer, via son réseau d’associations caritatives, aux plus démunis dans toute la France.
En s’adressant à Dons Solidaires, les associations accèdent à des produits de première nécessité qui sont redistribués aux personnes en situation d’exclusion qu’elles accompagnent.
Toute l’année, des produits d’hygiène, d’entretien, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements ou de la puériculture leur sont proposés.
Ainsi, le mécénat de produits favorise la lutte contre l’exclusion sociale et le gaspillage.
www.donsolidaires.frcontact@donsolidaires.fr – Tél : 01.39.16.86.97
*Dons Solidaires, association d’intérêt général, agit pour le développement du mécénat de produits en France.