La cohabitation intergénérationnelle un échange entre génération

Ce service s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans en recherche de logement et aux personnes (personne âgée, famille, propriétaire ou locataire) souhaitant s’impliquer dans une cohabitation intergénérationnelle. Logo Equip age
Deux conseillers habitat du local suivent la cohabitation tout au long de son parcours ils reçoivent les demandes, « valident » les logements, organisent un entretien individuel avec les personnes formant le binôme afin de connaître les motivations et centres d’intérêts de chacun, fixent les éléments de la convention et de la charte et valident l’adéquation entre les deux cohabitants.
Une rencontre est organisée chez l’accueillant au cours de laquelle est signée la convention.
Les conseillers assurent un suivi régulier du binôme tout au long de leur cohabitation.

Les objectifs poursuivis sont, notamment :

  • le soutien à domicile des personnes âgées,
  • intéresser des familles ou des personnes seules à l’hébergement de jeunes de 16 à 30 ans
  • favoriser le lien, le rapprochement entre générations.
  • trouver des solutions au logement pour les jeunes intéressés par la cohabitation intergénérationnelle n’ayant pas les revenus suffisants pour accéder à la location,
  • permettre à des jeunes d’avoir un engagement solidaire et citoyen auprès d’une personne, d’une famille ou d’une autre génération,
  • permettre à des apprentis de trouver un logement proche de leur maitre de stage.

L’accueillant héberge en contre partie d’un loyer modéré et quelques services rendus (sortir les poubelles, aller faire les courses, changer une ampoule…).

L’accueilli n’est pas une substitution d’aide à domicile, il ne soulage pas non plus la famille de ses obligations, en revanche il est une présence rassurante, une vieille passive pour l’accueillant.

Margot Richard, conseillère habitat jeunes et Nathan Nicole, référent famille reçoivent les demandes de cohabitation (dossier de candidature à retirer sur le site internet du Local).

Après analyse de leurs demandes, Margot et Nathan recherchent une adéquation, entre deux candidats, qui sera validée par une commission.

Après la signature d’une convention d’hébergement et d’une charte officialisant le démarrage de la cohabitation.

Tout au long de la cohabitation, le binôme sera accompagné (rendez-vous individuel, visite au logement) afin d’assurer du bon déroulement de celle-ci.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Margot Richard ou Nathan Nicole au 05.49.62.24.01 ou par mail : servicelogementjeunes@lelocal.asso.fr./ ou familles@lelocal.asso.fr