La cohabitation n’a pas d’âge

La cohabitation n’a pas d’âge

Thomas Martin veut renouveler une expérience enrichissante.Thomas Martin veut renouveler une expérience enrichissante.

Thomas, 18 ans, aimerait résider chez un “ ancien ”. Equip’âges, au Local, met en relation les accueillants et les jeunes en quête d’un hébergement.

Thomas Martin a hâte d’être mis en contact avec un accueillant potentiel qui l’hébergerait. Il s’est porté candidat auprès des deux animateurs du dispositif Equip’âges à la Maison de la culture et des loisirs Le Local (lire l’encadré). « J’habite à la résidence universitaire Marie-Curie. Mes 9 m2 ne sont pas chers car le bâtiment n’a pas été rénové ; l’ambiance est bonne mais ce n’est pas le lieu idéal pour travailler », confie le jeune Angevin.
Il a quitté sa ville pour entrer en hypokhâgne (classe préparatoire littéraire) à Camille-Guérin. Des études qui l’occupent toute la journée et tard le soir. « J’ai besoin d’un cadre plus stable, plus familial qui me permettrait de m’extraire de la situation d’isolement induite par un travail intense. »

Cohabiter avec une personne âgée le séduit particulièrement. Il l’a expérimenté l’été dernier.

«  J’ai cohabité avec une dame de 70 ans à Barcelone  »

« Je suis allé en vacances à Barcelone. J’ai trouvé une chambre en location très peu chère chez une septuagénaire et son fils qui ne rentrait que le soir. En contrepartie, je lui tenais compagnie le matin. Silvana est une personne très aidante et très ouverte aux autres. Nous nous sommes vite habitués l’un à l’autre. Nos conversations en espagnol m’ont permis de faire des progrès dans cette langue étrangère. Nous parlions littérature. Elle avait autre chose à m’apprendre que les personnes de mon âge. Nous continuons de correspondre par mail. »
Riche de cette expérience humaine, Thomas a eu envie de la revivre à Poitiers. Il a découvert le dispositif Equip’âge initié par Le Local. « J’ai rencontré l’équipe la veille de la rentrée scolaire. J’apprécie que ce soit bien cadré. Il y a moins de surprise. Mais je n’ai pas d’exigence particulière. C’est avant tout ma rencontre avec les accueillants qui se présenteront qui détermineront mon choix », conclut-il. Une rencontre qui semble se profiler.

en savoir plus

> Les personnes accueillantes peuvent être propriétaires ou locataires (avec l’autorisation du bailleur). Il peut s’agir de personnes âgées seules à leur domicile ; d’une famille ou d’une personne seule possédant un grand appartement ou une maison.
> Les personnes en recherche d’hébergement à moindre coût peuvent être étudiant, apprenti, jeune travailleur, en formation, en parcours d’insertion… Âgés de 16 à 30 ans.
> L’objectif premier « est de favoriser les échanges entre générations, le mieux vivre ensemble », insistent Nathan Nicole et Margot Richard, les deux animateurs référents du dispositif. L’échange prend diverses formes suivant les centres d’intérêts des deux parties. Par ailleurs, en contrepartie de « frais d’usage » (eau, électricité) ne pouvant excéder 80 €, quatre heures de service sont demandées par semaine à la personne accueillie (course sur son trajet, changer une ampoule, sortir les poubelles…).
Contact : tél. 05.49.62.84.83.
Dossier sur www.lelocal.asso.fr

Marie-Catherine Bernard

Suivez-nous sur Facebook