Le Trait d’Union : L’épicerie solidaire du Local

L’épicerie solidaire apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu du centre-ville, dans des espaces aménagés en libre-service.

Elle met à disposition des usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : de 10% à 30 % du prix usuel. La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires.

L’objectif de l’épicerie solidaire est aussi, de travailler autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.

Pour cela, l’épicerie met en place divers ateliers ou sorties (ateliers multimédia, ateliers cuisine, sorties culturelles ou ludiques,…). Lors des ouvertures, les enfants sont pris en charge dans le cadre d’un accueil spécifique.

Pour bénéficier de l’épicerie solidaire, vous devez contacter une assistance sociale de secteur (CCAS, MDS …) qui nous fera parvenir votre demande.

Son fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles que ce soit sur la logistique, l’approvisionnement, l’accueil des bénéficiaires ou la vente. 25 bénévoles assurent chaque semaine ces tâches indispensables. Si vous êtes intéressés pour intégrer cette équipe, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Nathan Nicole – familles@lelocal.asso.fr

Nos Partenaires

Biocoop Le Pois Tout Vert

Biocoop rassemble 539 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

La Grande Collecte Bio Solidaire :

Une grande collecte Bio Solidaire s’est déroulée au mois de mai 2019 dans 6 points de vente Biocoop Le Pois Tout Vert (Poitiers et Chatellerault). Les bénévoles de 4 épiceries sociales et solidaires se sont mobilisés pour collecter les produits. les magasins Biocoop ont reverser un don financier correspondant à la marge réalisée sur les produits vendus. Un chèque de 286 € à été remis à l’épicerie solidaire du Local. Ce Chèque permettra de proposer des produits bio au Trait D’Union.

Dons Solidaire : le trait d’union entre les entreprises et les associations caritatives

LOGO_DONS-SOLIDAIRES

Dons Solidaires* collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises pour les distribuer, via son réseau d’associations caritatives, aux plus démunis dans toute la France.

En s’adressant à Dons Solidaires, les associations accèdent à des produits de première nécessité qui sont redistribués aux personnes en situation d’exclusion qu’elles accompagnent. Toute l’année, des produits d’hygiène, d’entretien, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements ou de la puériculture leur sont proposés. Ainsi, le mécénat de produits favorise la lutte contre l’exclusion sociale et le gaspillage.

www.donsolidaires.frcontact@donsolidaires.fr – Tél : 01.39.16.86.97
*Dons Solidaires, association d’intérêt général, agit pour le développement du mécénat de produits en France.

Le réseau ANDES

Reconnu d’intérêt général, le réseau pionnier des épiceries solidaires en France a été créé en 2000. Depuis plus de 18 ans, ANDES donne les moyens aux familles à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité.

ANDES a développé un réseau de plus de 370 épiceries solidaires qui accompagne près de 150 000 personnes par an. ANDES développe également des solutions d’approvisionnement en fruits et légumes frais pour les structures d’aide alimentaire. Les chantiers d’ANDES  luttent contre le gaspillage alimentaire en revalorisant les invendus des professionnels de la filière fruits tout en créant des dispositifs efficaces pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

La raison d’être d’ANDES est d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous.