Pixels Arts à Rivaud et au Local avec l’artiste Xavier de Commines

Une ultime session de Pixels Arts se tiendra au Local, en présence de l’artiste Xavier de Commines, le samedi 27 mars de 14h à 18h.

« L’association FuturoLAN  a sollicité l’artiste sur la conception d’un projet de Street Art pour annoncer la Gamers Assembly et l’invasion du jeu vidéo dans la ville de Poitiers. Ce projet prend la forme d’une invasion de Pixels géants qui vont apparaître sur les murs de la ville de février à avril 2021. Le projet est prévu à l’échelle de la ville, à la fois rues et places du centre-ville, mais aussi l’ensemble des quartiers. »

Pour Le Local, la Maison de Quartier du centre-ville de Poitiers, une première session a eu lieu le samedi 6 mars de 14h à 18h sur le Forum Rivaud : deux familles (2 adultes et 3 enfants) ont réalisé deux Pixels Arts géants. Pour la seconde session qui s’est déroulée le mercredi 24 mars, de 16h à 18h sur le Forum Rivaud : des enfants et adolescents habitant le Forum Rivaud, ainsi que deux agents de la Police Municipale (nouvellement installée sur le Forum) ont participé à une animation/ateliers « Pixel Art ».

Nous avons voulu associer la Police Municipale à ce projet car il nous semble important et intéressant que ces différents publics travaillent ensemble sur un projet commun. à travers une action comme celle-ci, nous visons à casser tout stéréotype, préjugés, et montrer qu’ensemble, de belles choses peuvent-être réalisées. C’était un vrai moment convivial où l’entraide et la coopération étaient présentes.

Le déroulé des ateliers :

Tout d’abord, il a fallu parcourir le Forum pour repérer deux endroits où seront installés les Pixels géants. Une fois les lieux trouvés, les participants ont collé une feuille de papier kraft avec de la colle à papier peint (afin de ne pas abîmer les murs lors du décollage). S’en est suivi une phase de « dessin » de pixels sur du papier à petit carreau. La seule consigne étant de ne pas représenter un graphisme reconnaissable. L’abstrait et l’imaginaire étaient donc de mise. Une fois ce travail effectué, les participants ont voté pour deux Pixels Arts qu’ils souhaitaient créer sur les murs choisis. Avec de la colle à carrelage et des carreaux de faïence noirs, les participants ont reproduit les deux dessins de pixels choisis.

Samedi 27 mars 2021, l’animation/ateliers « Pixel Art » s’est déroulée au Local.

Yohann Gace,  Référent Familles et CLAS – familles@lelocal.asso.fr – 05 49 62 84 83