Du 13 au 19 mars 2023 : Semaine des Visibilités

La Semaine des visibilités met au jour les discriminations, pour mieux les repérer et mieux les désamorcer.

La Maison de Quartier Le Local organise une semaine de sensibilisation autour des discriminations des minorités, la Semaine des Visibilités. En partenariat avec le CCAS de Poitiers, Young Revolution 86, ARMMELHISCA, Ehpad Pasteur, La Coloc Drag, Les Soeurs de la Perpetuelle Indulgence, AIDES 86, Poitiers Impro. Avec le soutien du Conseil Départemental de la Vienne.

Cliquez sur l’affiche pour découvrir le programme complet de la semaine

Tous les rendez-vous sont en entrée libre à l’exception du Show XXL La Versus (17/03, de 3,5 à
6€).

Informations : A l’accueil du Local : 16 rue Saint-Pierre-Le Puellier – Par téléphone : 05 49 62 84 83 – Par mail : infos@lelocal.asso.fr

Lundi 13 à 18h30 à l’Espace Avant-Scène au Local Entrée libre :

Vernissage de l’exposition collective  » Regards sur l’Art « . du 13 au 27 mars 2023 aux heures d’ouverture du Local.

« Regard sur l’Art » c’est le nom d’une action pilotée par un comité créé au sein du CCAS qui met en lumière des artistes dont trois d’entre eux vont exposer au Local durant cette Semaine des Visibilités.

Cliquez sur l’affiche pour en savoir plus sur l’action et l’exposition :

Le besoin exprimé par les bénévoles, de déstigmatiser le statut de bénéficiaire du RSA,et la volonté de marquer l’art comme axe de l’action, a abouti à « Regards Sur l’Art »

Mardi 14 mars à 19h à la résidence habitat jeunes de L’Amarr’HAJ au Porteau Entrée libre :

• 19h : Vernissage de l’exposition de Hope-Photography ; Série photographique composée de neuf clichés pris pendant la Marche des Fiertés de juin 2022 à Poitiers.

Exposition du 13 mars au 5 avril 2023

« C’est un événement qui, malheureusement, ne se produit qu’une fois par an. Je trouve cela triste de ne pas pouvoir se montrer au quotidien comme nous aimerions tous.tes, sans une remarque déplacée. »

19h30 : Concert par 6 performers de Young Revolution 86 (Alpha Records). Musiciens, rappeurs, beatmakers se sont réunis pour créer leur propre studio à Poitiers et nous offrir des compo de qualité.

Du 13 au 19 au Passage au Local – Entrée libre

Exposition « Malentendus » imaginée par les résident.e.s de l’Amarr’HAJ dans avec l’artiste Isabelle Feuillet le cadre de Voix publics en 2018.

Quand les maux verbalisés sont ignorés, passés sous silences, voir manipulés, la jeunesse pictavienne avec l’aide et l’oreille attentive de la metteuse en scène et plasticienne Isabelle Feuillet ouvre une nouvelle forme de dialogue sans hausser le ton.

A bon entendeur, Les résidents de L’Ancr’HAJ et L’Amarr’HAJ, Le Local.

Mercredi 15 mars 2023 de 15h à 21h au Local – Entrée libre :

Ateliers intergénérationnels de sensibilisation au handicaps sensoriels

A partir de 15h en continu : Parcours ludiques, jeux et ateliers de sensibilisation aux handicaps sensoriels. Ces animations s’adressent à tous, des « drôles » aux grands-parents et sont proposées par l’association ARMMELHISCA. Avec la participation de la Résidence Pasteur

A partir de 16h, Disco Soupe : Dans une ambiance musicale, festive et conviviale, partageons l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble des légumes (invendus récupérés auprès de marchés et producteurs)… Et de déguster une bonne soupe ensemble ! Une belle façon aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Jeudi 16 mars de 19h à 21h30 : dans le cadre des jeudis du Bar, concert de Lili et L’Oranger

• de 19h à 19h30 : Lili Caro, une Jeune artiste chanteuse qui découvre la scène en solo
  • de 19h30 à 21h30 : L’Oranger, Chansons colorées, Zouk-rodéo, Afro-billy, et autres blues. (voix, guitare) accompagné à la contrebasse par Domenico Stocchi.

ESPACE BAR du Local : Entrée libre– Snacks maison et boissons locales à petit prix.

Vendredi 17 mars 2023 à 20h Salle de spectacle du Local 6€, tarif réduit 4€, Joker 3.50€.:

Show XXL « LA VERSUS » par La Coloc Drag : Méga baston et drag ? Salle de spectacle du Local -16 rue Saint Pierre-Le-Puellier. Au programme 6 drag en compétition pour la couronne … avec des battles endiablées présentées par Tata Kahlo et Jane Go, on vous promet une soirée d’anthologie !!!

• Ouverture des portes 19h , début du show 19h45
  • Spectacle à 20H
  • Dès 19h, l’Espace Bar vous propose boissons locales et snacks maison à prix serrés
  • Entrée : 6€, tarif réduit 4€, Joker 3.50€. BilletWeb : https://www.billetweb.fr/la-versus

Samedi 18 mars à partir de 16h : Entrée libre

Stand par l’association AIDES 86 :

• Information sur les IST
  • TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostic) sur place
  • Échanges, dialogue
  • Distribution de préservatifs

Samedi 18 février 2023 à 19h30 – Salle de spectacle du LocalEntrée libre, dons volontaires.:

Ciné-Débat « Et ta Soeur ! » :

1979 à San Francisco, des comédiens activistes se déguisent en sœurs et défilent dans les quartiers gays de la ville. Objectif : promulguer la joie et lutter contre la honte. La réaction du public est spontanée : confessions et demandes d’aide. L’asso Les Sœurs de la Perpetuelle Indulgence est née.

Après la projection du documentaires de Nicolas BARACHIN et Sylvie LEROY, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Poitiers vous propose des échanges autour de la prévention des IST et de la lutte contre les discriminations LGBTQIA+

Informations : Accueil du Local -05 49 62 84 83 – infos@lelocal.asso.fr