Rassemblés au nom de l’Europe

Mathieu a joué l'hymne européen sur la place de la République, hier matin. - dr

Mathieu a joué l’hymne européen sur la place de la République, hier matin. – dr

L’hymne européen (un extrait de L’Ode à la joie de Beethoven) a été joué hier en fin de matinée square de la République rue de Magenta à Poitiers par un membre du Mouvement européen de la Vienne. Ce mouvement présidé par Philippe Grégoire s’était mobilisé pour célébrer la fête de l’Europe, le jour où, 65 années plus tôt, Robert Schuman prononçait le discours fondateur de la communauté européenne. Parmi la soixantaine de personnes présentes trois Espagnols venus d’Alicante dans le cadre de la commission Europe de la MCL Le Local. Les deux Maria Angeles et Raimundo ont confié leur attachement à cette institution qui favorise « les échanges humains, économiques, l’entraide entre les peuples ». Les bénévoles et élus (de gauche et de droite) qui ont pris la parole ont exprimé fortement leur attachement à une Europe en butte à des remises en cause. Un cri hostile a d’ailleurs retenti dans la rue. « Il est toujours nécessaire de l’expliquer, de la défendre. Elle est indispensable à la paix mondiale. Nos destins sont entrelacés », a conclu la députée PS Catherine Coutelle.

Les prochains rendez-vous : lundi 11 mai, présentation de l’office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et ses actions tous publics, à 18 h 30, Centre socioculturel de la Blaiserie.
Mardi 26 mai : table ronde sur « Que fait l’Europe pour l’agriculture ? » à 18 h 30, salle des fêtes à Loudun.